Accueil >> Marchés flottants de Bangkok >> Vous êtes ici

Situé à 90 km au sud-ouest du centre-ville de Bangkok Dans la province de Samut Songkhram, le marché flottant d’Amphawa existe depuis le milieu du XVIIe siècle. Plus petit que celui de Damnoen Saduak mais cependant plus authentique, il attire des visiteurs essentiellement Thaïlandais. 

 

Description du marché

Il était à l’origine installé sur un ensemble de petits canaux relié à la rivière Mae Klong. Mais il a grossi en taille proportionnellement à sa popularité et s’étend désormais loin dans les rues environnantes. 

L’animation de ce marché est tout simplement incroyable. Les bateaux vont et viennent en offrant un choix étonnant de fruits et de plats ainsi que divers objets. Les vendeuses de tous âges hurlent à qui mieux mieux pour vanter les qualités de leurs préparations. C’est un véritable feu d’artifice de couleurs qui vous dépaysera au plus haut point. 

Des personnes vivent aussi le long de ces de ses canaux et il n’est pas inhabituel de voir des gens s’y laver ou s’y baigner. Ce marché n’existe pas pour les touristes et vous y verrez donc la vraie vie locale.

 

Que faire et que voir?

 

Découvrir la street food locale

Une excursion au marché flottant d’Amphawa est une excellente occasion d’essayer la street food thaïlandaise. Vous pouvez acheter de la nourriture directement aux vendeur sur les bateaux où aux stands sur les bords du canal. Le choix est immense. 

Le poisson et les fruits de mer tiennent le haut du pavé. Nombreux sont les restaurants proposant du poisson, des crevettes, et des calamars au barbecue ou préparés selon les recettes locales. Le marché étant situé à une dizaine de kilomètres de l’embouchure du Maeklong dans le golf de Thaïlande l’approvisionnement en poisson frais et fruits de mer est quotidien. 

Vous pouvez aussi vous essayer à des soupes locales, des salades des desserts qui sauront vous surprendre. Pensez toutefois à bien demander à ne pas avoir de piment dans votre plat. Les Thaïlandais mangent très épicé et il est pour eux tout à fait normal d’ajouter du piment dans presque toutes les préparations.

 

vendeuses sur les bateaux au marché d'amphawa

 

Faire des achats

Bâtis sur les deux bords du canal emploi des magasins-maisons en bois proposent toutes sortes de souvenirs et d’objets d’artisanat. Il est assez agréable de flâner le long des étals de souvenirs, de jouets, de livres, de pantalons de pêcheur, ou de la bijouterie artisanale, En savourant l’ambiance locale.

 

Promenade en bateau

Après le déjeuner laissez-vous tenter par une balade en bateau dans le marché flottant. Vous embarquez dans un de ces longs bateaux étroits munis d’un moteur avec un long arbre d’hélice. Ce sont les fameux longtail boats si courants en Thaïlande. Essayez de vous mettre à l’avant du bateau car le moteur est très bruyant et les thaïs le savent bien 

Avant de vous décider pour prendre le bateau faites attention au prix proposé. De petits malins vous proposent en effet des bateaux privés pour 2000 bahts. Le prix d’une balade sur un bateau que vous partagez avec d’autres personnes est de 50THB par personne. 

La balade vous emmène à la découverte des alentours du marché flottant. Vous parcourez les petits canaux en observant la vie locale. Vous faites aussi un tour sur la rivière Mae Klong. Celle-ci est bordée de maisons sur pilotis séparées par de la mangrove, Le tout sur un fond de rizières et de cocotiers. 

La promenade en bateau dure environ une heure et vous emmène normalement visiter un temple sur la rivière. 

 

Promenade en vélo

Une autre façon de découvrir Amphawa et ses alentours est de louer un vélo. Vous en trouverez un sans peine pour quelques dizaines de bahts. C’est une bonne manière de visiter cet endroit spécial tout en vous imprégnant des odeurs, des couleurs et des sons tout à fait uniques. 

N’hésitez pas à vous rendre au Ban Bang Phlap Community, à environ 3,5 kilomètres, qui vous permettra de visiter des plantations écologiques. C’est un village qui a choisi de se tourner entièrement vers l’agriculture traditionnelle éco-responsable. 

Pour ne pas rater les meilleurs endroits n’hésitez pas à utiliser votre GPS. Les principaux spots à visiter figurent sur Google Maps. Vous pouvez aussi demander conseil et même une carte à l’endroit où vous louer le vélo. 

 

Visite des temples autour du marché

Vous pouvez partir en bateau à la visite des 5 temples situés le long de la rivière. Il y a un arrêt de 15 minutes à chaque temple. L’excursion dure environ 2h. 

Chaque temple, bien que de taille modeste a beaucoup de caractère et est différent des 4 autres.  Le prix de cette excursion est de 50 bahts par personne. Le temple le plus notable est Wat Bang Kung. Il est enfoui dans la végétation et enveloppé par les racines des arbres. 

Massage

Vous avez également la possibilité de vous offrir un massage sur un bateau qui parcourt le marché et ses alentours. Quoi de plus relaxant que de se faire masser pendant que l’on observe l’agitation du marché. 

Le bateau comprend 6 lits de massage. Le prix est de 350 baht par personne. La promenade avec le massage dure environ 1h30. 

Cette activité n’est proposé que les samedis et les dimanches soirs et le bateau ne part pas si il n’est pas complet. Ce service est proposé par le Hatthatara Resort. 

 

Visiter Amphawa avec des enfants

Vos enfants seront ravis par une visite à au marché d’Amphawa. En effet largement de quoi les distraire pendant toute la durée de la visite. Pensez à bien garder les plus petits à l’oeil car il y a beaucoup de monde et d’agitation et que tout se passe au bord de l’eau. 

A la nuit tombée les enfants adoreront une promenade en bateau au milieu des luciole. C’est un spectacle féerique et plutôt surprenant qui ravira aussi les plus grands. C’est encore plus impressionnant lorsque la nuit est noire..

 

Tombee du jour au marche flottant d'Amphawa

 

Comment aller au marché flottant d’Amphawa

 

En train

Il n’est pas possible de se rendre directement à Amphawa en train. Vous pouvez cependant prendre le train pour Samut Sakhon (Maha Chai) depuis la gare Wongwian Yai à Bangkok (trajet d’environ 1h10). Il y a des départs toutes les heures. 

Prenez ensuite le ferry qui coûte 3 baht pour traverser la rivière Tha Chin. À la sortie du ferry vous avez une gare sur la droite depuis laquelle vous pouvez partir pour Mae Klong (1 heure de trajet). En arrivant à Mae Klong vous serez aux premières loges pour la traversée du fameux marché sur les rails.

Il ne vous reste plus qu’à prendre un songthaew jusqu’au marché flottant dans le parloir qui ne se qui n’est qu’à quelques minutes. Le prix est de 15 bahts par personne.

 

En bus

Il n’y a pas de lignes régulières de bus pour Amphawa qui ne dispose pas de gare routière. Vous pouvez cependant prendre un minibus depuis la gare routière de Sai Tai Mai à Bangkok. Le service est disponible entre 6h du matin et 18h pour la somme de 70 baht par personne. Vous êtes déposer à proximité du marché flottant.

À noter qu’une ligne régulière de bus (ainsi que des minibus) vous permet de vous rendre à Mae Klong. Comme vu plus haut de la vous pouvez alors prendre un taxi pour 15h ou un tuk tuk pour 100 baht pour aller au marché flottant.

 

Meilleur moment pour visiter le marché flottant d’Amphawa

Le marché flottant d’Amphawa est ouvert le week end uniquement.  il est inutile de vous y rendre durant la semaine quand tout est fermé.

Le marché est ouvert les samedi et dimanche de 11h jusqu’à 20h. Le meilleur moment pour le visiter est certainement après 14h. C’est en effet en ce moment marché est en pleine effervescence et que tous les marchands de nourriture sont prêts pour le déjeuner. Le marché est très animé de 14h jusqu’à la fermeture.

Les dernier bus quittent le marché entre 19h et 20h. Assurez-vous de bien vérifier les horaires avant de vous rendre au marché pour ne pas être obligé de prendre un taxi pour le retour.