La Thaïlande dispose d’un grand nombre de marchés flottants. Ceux ci se trouvent principalement dans et autour de la capitale, Bangkok. Si vous désirez vous immerger dans l’ambiance locale, le marché flottant de Tha Kha est sans aucun doute le meilleur choix. C’est en effet celui qui se rapproche le plus de l’idée d’authenticité que l’on peut avoir sur ce type de marché. En visitant ce marché flottant, vous êtes assure de passer une journée relaxante, loin du flot de touristes, dans un environnement rural typique de la Thaïlande. 

 

 

Situé dans un petit village de la province de Samut Songkhram, le marché flottant de Tha Kha s’étend sur les bords du klong Tha Sala. Il faut environ une heure de route pour s’y rendre depuis Bangkok. Il est en fait très proche du marché flottant d’Amphawa. Cela peut donc être une bonne idée de visiter les deux marchés dans la même journée. L’ambiance à Tha Kha est beaucoup plus tranquille qu’au marché d’Amphawa car ce dernier attire les foules.

 

Tha Kha est un marché plus traditionnel car il est peu visité par les touristes. Il ouvre tôt le matin car il est adapté au style de vie rural des thaïlandais. Il est en effet important pour eux d’accomplir le maximum de chose en début de journée pour éviter de trop souffrir de la chaleur l’après midi. Jusqu’à il y a peu, le marché flottant de Tha Kha, qui existe depuis plus de soixante ans, ouvrait seulement quelques jours par mois. Les jours d’ouverture étaient choisis d’après le calendrier lunaire. Mais depuis peu le marché s’est adapté à la demande et il ouvre maintenant tous les weekends.

 

La ranquilite du marché flottant de Tha Kha

 

La tranquillité de ce marché est ce qui le rend si agréable à visiter. Il est fortement recommandé de s’offrir une visite en bateau des canaux alentours afin de goûter pleinement à l’ambiance unique du lieu. Le prix d’une promenade en bateau est compris entre 20 et 50 baht et il serait dommage de ne pas en profiter. Durant la balade, vous passez entre les habitations en bois, le long des rives couvertes de bananiers et de cocotiers. Tout au long du parcours vous avez droit aux sourires et aux “hellos” des locaux qui mènent leur petite vie paisible. Les temples sont nombreux et vous pouvez en visiter quelques uns au passage. Ne manquez pas non plus les petites fabriques locales de desserts à base de sucre de palme le long du canal. 

 

De retour au marché, vous pouvez profiter de la même offre pléthorique de plats thaïs qui est commune à tous les marchés du pays. Les produits frais y sont aussi abondants. Ceci est la signature d’un marché flottant thai authentique. En effet les marchés flottants existent pour fournir la les communautés locales en viandes, poissons, fruits et légumes pour la préparation des repas en famille. Leur but premier n’est pas de vendre des plats tout prêts adaptés aux goûts des touristes étrangers ou domestiques. 

 

Nombreux vendeurs en bateaux a Tha Kha

 

D’habitude dans les marchés flottants, la majeure partie de l’activité se déroule sur les rives. Cela n’est pas vrai dans le marché de Tha Kha. En effet, ici les villageois naviguent vraiment dans le marché avec leur bateau pour essayer de vendre leurs produits. Et cela n’a rien d’artificiel comme cela est souvent le cas ailleurs.

 

Comment s’y rendre

Le marché flottant de Tha Kha n’est peut être pas le facile d’accès depuis Bangkok. Ce n’est pas non plus le plus difficile. Pour vous y rendre, rendez vous a Samut Songkhram (Mae Klong). Vous pouvez prendre le bus ou un minibus depuis la gare routière de Sa Taï, au sud de Bangkok. Vous pouvez aussi prendre le train en passant par Mahachai. Une fois à Samut Songkhram, prenez un songthaew, le taxi collectif, depuis le marche jusqu’au marché flottant de Tha Kha. Le taxi coûte une vingtaine de baht et dure environ 45 minutes.