Le Palais Royal de Bangkok, aussi appelé Grand Palais, est le monument le plus connu et le plus visité de Bangkok. Construit en 1782 sur la rive droite du fleuve Chao Phraya, il a abrité la famille royale et la cour pendant 150 ans.
De nos jours il reçoit des milliers de visiteurs quotidiennement. Ils viennent admirer sa magnifique architecture et le raffinement de ses décorations. Le complexe dans son ensemble est un véritable hymne à la créativité et au savoir-faire du peuple Thaï. Le grand Palais reste de nos jours le cœur spirituel du royaume.
Histoire du Palais Royal
Début construction : 6 mai 1782 (sous Rama I)
Fin de la construction : non défini (beaucoup de modifications)
La construction du palais a débuté le 6 mai 1782 sur les ordres du roi Rama I, fondateur de la dynastie des Chakri. Il décida à cette époque de déplacer la capitale du royaume, établie jusqu’alors à Thonburi et de la transférer à Bangkok.
Le palais fut la résidence royale principale pendant plus de 150 ans jusqu’en 1932. C’était aussi le siège du gouvernement jusqu’en 1925. A partir de cette date, le gouvernement fut relogé ailleurs, et en 1932 ce fut au tour du Roi et de sa famille de déménager lorsque la monarchie absolue fut abolie en Thaïlande.
Le palais est de nos jours encore utilisé pour les événements officiels. Aussi chaque année, de nombreuses cérémonies royales et d’état s’y tiennent.
Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre plus sur l’histoire du palais royal de Bangkok.
Disposition du complexe
Superficie : 218400 m²
Coordonnées géographiques : 13.7503000°, 100.4911800°
Le complexe, entouré d’un mur de 2 kilomètres de long, est divisé en 3 zones. Chacune de ces zones est constituée d’un ensemble de bâtiments divers et variés construits autour de jardins et de cours.
Plusieurs styles architecturaux se côtoient, témoignant de la succession de monarques ayant habité les lieux et ayant voulu laisser leur empreinte. L’ensemble a une forme rectangulaire et couvre une superficie de 218400 mètres carrés.
Le plan est réminiscent de ceux des palais d’Ayutthaya, la glorieuse capitale du Siam qui fut détruite par les Birmans en 1767.
La zone externe, situé à proximité de l’entrée, abritait les ministères dans lesquels le roi était impliqué directement. C’était entre autre ceux de l’administration civile, de l’armée ou encore du Trésor. Le temple du bouddha d’émeraude se situe dans le coin de la zone externe.
La zone centrale du palais abritait la résidence du roi et les salles où étaient conduites les affaires d’état. Seulement deux des salles sont ouvertes au public, Mais vous pouvez observer à loisir les magnifiques fresques des façades de ces bâtiments..
La zone interne, complètement au sud du complexe, abritait quant à lui les épouses du roi ainsi que ses filles. Il était comparable à l’époque à un petit village peuplé entièrement de femmes et de jeunes garçons pré pubères. Sa population pouvait atteindre trois mille personnes. Bien que actuellement inhabité, il est complètement fermée au public.
Bien que pose en partie du même complexe le grand palais et le Wat Phra Kaew ont des architectures totalement différentes. L’architecture du temple est typiquement thaï alors que celle du palais est inspiré par le style européen, à l’exception du toit.
Les autres centres d’intérêt du palais sont les salles Boromabiman et Aamarinda, a résidence du roi Rama 1 et la Salle de Justice.
Tarifs et horaires
Tarif : 500THB/personne – Gratuit pour les enfants mesurant moins de 1 mètre 20.
Horaires d’ouverture : 8h30 – 16h30 (vous ne pouvez pas entrer après 15h30)
Le prix du ticket pour visiter le Palais Royal est de 500 bahts. L’entrée est gratuite pour les enfants mesurant moins de 1 mètre 20.
Le palais est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30. Il n’est plus possible d’y entrer après 15h30.
Vous pouvez acheter votre ticket jusqu’à 1 mois avant la date de la visite sur le site internet du Grand Palais (voir plus bas) ou le jour de votre visite aux guichets situés à l’entrée.
Les tickets achetés en ligne ne peuvent pas être remboursés ni modifiés. La date ne peut pas non plus être modifiée.
Le ticket inclus une entrée au spectacle Khon Masked Dance au Sala Chalermkrung Royal Theatre.
Il est possible de louer un guide audio en français pour 200 bahts. Vous avez besoin de votre passeport ou d’une carte de crédit pour la location.
Fermeture
Les heures d’ouverture restent les même tout au long de l’année. Il arrive cependant que le Grand Palais soit fermé à cause d’une cérémonie royale. Cela est très rare mais pour éviter toute déconvenue, vous pouvez nous contacter. Nous vérifierons que le site est bien ouvert la date ou vous projetez votre visite.
Temps de visite
Nombreuses sont les personnes qui demandent combien de temps il faut pour visiter le palais. Il est assez difficile de répondre à cette question car cela dépend réellement du temps dont vous disposez et avec quelle minutie vous faites la visite.
Le complexe est grand. Il vous faut compter au minimum 2 heures de visite. Si vous désirez visiter le site méticuleusement il faudra plutôt compter 4 heures.
Code Vestimentaire
Le palais et le temple du Bouddha d’Émeraude sont les deux monuments les plus sacrés de Thaïlande. Les visiteurs doivent donc respecter un code vestimentaire strict (en savoir plus sur le code vestimentaire du Palais Royal)
Pour pouvoir entrer dans l’enceinte vous devez donc être correctement vêtu. Pour les hommes un pantalon (long) et un haut à manches longues sont requis. Si vous êtes chaussé de sandales ou de tongs, il vous faut porter des chaussettes. On ne peut en effet pas entrer avec des pieds nus.
Les femmes doivent porter des vêtements respectant plusieurs règles. Les épaules nues sont proscrites tout comme les habits transparents.
Si vous arrivez à l’entrée improprement vêtu, vous avez quand même la possibilité de faire la visite. Vous pouvez en effet louer des habits à l’entrée pour 200THB par personne.
Conseils pratiques optimiser votre visite
- Arrivez tôt : C’est la meilleur solution pour éviter la foule. Le site est normalement calme jusqu’à 9h. Les visites organisées et les groupes de touristes arrivent généralement après. Nous vous conseillons d’arriver un peu avant 8h30 pour être sûr de rentrer dans les premiers. Vous éviterez la chaleur par la même occasion.
- Commencez par visiter le Wat Phra Kaeo (le Temple du Bouddha d’Émeraude). Plus tard dans la journée vous serez obligé de faire la queue pour le visiter. Vous pourrez aussi mieux profiter de l’endroit dans le calme.
- Visitez le palais dans le sens des aiguilles d’une montre. Aidez vous pour cela de la carte que l’on vous donne à l’entrée. Les groupes se déplacent dans cette direction et ce sera donc plus facile pour vous de suivre le flot plutôt que d’être à contre courant. Si vous avez de la chance il se peut que vous soyez en tête.
- Faites la visite en semaine. Bien que le nombre de visiteurs quotidiens soit presque le même quelque soit le jour, les matinées sont un peu plus calme en semaine. De plus certaines salles sont fermées le weekend.
- Evitez de visiter le palais royal durant les fêtes. La fête du Songkran, Noel et le jour de l’an sont les périodes ou le site reçoit le plus de monde.
- Si vous ne pouvez pas arriver assez tôt le matin, nous vous conseillons d’attendre 10h30 ou 11h00 quand les groupes du matin quittent les lieux. Vous risquez par contre d’avoir chaud durant cette plage horaire.
Vous pouvez aussi attendre 15h pour pénétrer dans le palais. C’est l’heure ou les groupes de l’après midi quittent les lieux. Vous éviterez ainsi la foule mais cela vous laissera moins de temps pour la visite. Le palais ferme à 16h30 . Nous vous invitons a consulter les 5 choses a savoir sur le Palais Royal pour éviter les galères et profiter au mieux de votre visite.
Comment aller au Palais Royal
Adresse : Na Phra Lan Rd, Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon, Krung Thep Maha Nakhon 10200, Thailand
Numero de telephone : +66 2 623 5500
Site web : https://www.royalgrandpalace.th/en/home
En métro aérien et en bateau rapide sur le Chao Phraya
Le meilleur moyen pour se rendre au Palais Royal est de prendre le BTS, le métro aérien de Bangkok. Prenez la ligne Silom jusqu’à la station Saphan Taksin, aussi appelée station S6. Sortez de la station par la sortie numéro 2 et allez sur le quai pour prendre le Chao Phraya Express Boat, le bateau rapide..
C’est un excellent moyen de vous rendre au palais car le trajet sur le bateau est tres appréciable. Il comporte de nombreux arrêts en chemin qui vous permettent de voir d’autres coins de la ville. Vous vous sentez également plongé dans l’atmosphère particulière de la ville.
Vous devez prendre l’itinéraire avec le drapeau vert, orange ou sans drapeau. Ces trois itinéraires mènent au palais royal. Vous descendez à l’arrêt numéro 9 (Tha Chang). Il vous reste 5 minutes de marche jusqu’au palais.
Taxi ou tuk tuk
Nous ne conseillons pas le taxi ou le tuk tuk. Les embouteillages dans Bangkok posent souvent de gros problèmes. De plus il y a souvent des problèmes de communication avec les chauffeurs et vous pourriez vous retrouver au mauvais endroit. Si vous optez quand même pour ce moyen de transport optez de préférence pour le taxi meter, qui est moins cher que le tuk tuk malgré les apparences et plus sur.