Accueil >> Marchés flottants de Bangkok >> Vous êtes ici

Le marché de Kwan Riam est récent puisqu’il a ouvert ses portes en 2012. À ce titre de nombreux touristes pense qu’il manque d’authenticité. A leurs yeux cela le rend inintéressant. Ils se trompent. 

 

Kwan Riam a toutes les qualités d’un bon marché flottant à l’exception de l’âge. De plus il est situé dans la ville de Bangkok donc très facile d’accès.

 

Origine du nom de ce marché

Le nom du marché vient des deux personnages d’une nouvelle thaïlandaise, Pla Kao, adaptée plus tard en film. Cette histoire est basée sur le folklore thaïlandais et raconte la l’aventure sentimentale de deux paysans, Kwam et Riam. Ces deux personnages sont un peu considérés comme les Roméo et Juliette thaïlandais.

 

Situation géographique et description

Le marché est situé entre Soi Seri Thai 60 et Soi Ramkhamhaeng 187 dans l’arrondissement de Min Buri, à l’est de Bangkok 

 

Le style moderne de ce marché flottant ne veut pas dire qu’il manque de charme. Il est situé entre deux temples anciens, Wat Bampen-nua et Wat Bampen-Tai, dans lesquels de nombreux thaïlandais viennent se recueillir et se faire bénir par les moines avec de l’eau sainte. On peut descendre au marché flottant depuis les deux temples qui sont reliés par un joli pont.

 

Pont du marché flottant de Kwan Riam

 

La plupart des vendeurs se trouvent dans les constructions à deux étages sur les côtés du canal. Celles-ci sont faites de bois et de béton poli donnant au marché un look original et sympa. Des ascenseurs permettent aux personnes ayant des problèmes de mobilité de monter ou de descendre du pont. Des brumisateurs sont disposés un peu partout pour rafraîchir l’atmosphère.

 

Quand visiter le marché flottant de Kwan Riam ?

Le marché est ouvert tous les weekends et les jours de vacances à partir de 7h jusqu’à 18h. Il est recommandé d’arriver le plus tôt possible afin de pouvoir observer les Thaïlandais faire leurs offrandes aux moines le long du canal. Ce spectacle, à lui tout seul, vaut le déplacement. 

 

Tout le monde attend sur les bord du canal bien avant 7h00. Alors arrivent les moines en bateau et tout le monde peut faire ses offrandes. Vous pourrez prendre de superbes photos de ces scènes. Nombreux aussi sont ceux qui relâchent des petites anguilles et des petites tortues dans le canal pour “Tam Boon”, qui signifie, littéralement, faire du merite. 

 

Durant la journée vous pourrez assister à des danses faites par les étudiants. Vous pourrez ainsi découvrir les chants et les danses traditionnels thaïlandais. 

 

Que trouve t on dans ce marché ? 

Comme dans tous les marchés Thaïlandais, l’élément central est la nourriture. Vous découvrirez ainsi des plats et des préparations venant des quatre coins de la Thaïlande. 

 

C’est une excellente occasion d’essayer la nourriture de rue, appelée maintenant street food. Vous pourrez manger de tout et n’importe quoi tout au long de la journée. Les femmes cuisinent dans leur bateau et il suffit de commander en les appelant depuis le bord.

 

A terre, les échoppes vendent du canard fumé, du porc frit, du poulet grillé, du thé glacé, des préparations à base de poisson, de fruits de mer, des saucisses et beaucoup de desserts. Vous trouverez aussi beaucoup de glaces aux goûts inhabituels : taro, durian litchi etc. Nous vous conseillons de goûter le délicieux Bua Loy, C’est un dessert traditionnel fait de boules colorées de farine de riz gluant baignant dans du lait de coco chaud. 

 

De nombreux vendeur vendent bien entendu les classiques soupes de nouilles, les currys et tous les autres plats de la cuisine rapide thaïe. 

 

Du côté du Wat Bamphen Nuea, il y a toute une alignée de restaurants flottants. Ceux-ci servent de la nourriture à la carte que vous pouvez déguster au bord de l’eau dans des salle plutôt chics, ou sur des pontons aménagés en terrasses. 

 

Quoi faire à Kwan Riam ?

Il est possible de faire une petite promenade en bateau sur le canal San Saeb pour 20 bahts. La visite est guidé, malheureusement en thai uniquement, par des étudiants de l’école du Wat Bamphen Nuea. 

 

Bateau a Kwan Riam

 

Le bateau passe principalement au milieu de d’habitations et de lotissements. Ce n’est pas extraordinaire mais vous pourrez peut être apercevoir un varan, ce qui ne vous fera pas regretter la balade. 

 

C’est aussi un bon moyen d’aider l’école locale. Et la balade est somme toute sympa du fait de l’ambiance.

 

Il y a aussi une sorte de mini zoo avec de nombreux animaux. Vous y verrez entre autre des flamants, des chèvres, des alpagas, des chiens de prairie, des tortue etc. Les enfants auront beaucoup de bon temps ici en interagissant avec toutes ces adorables créatures. Il y a la possibilité de faire un tour en poney moyennant 20 bahts. 

 

Comment se rendre au marché flottant de Kwan Riam ?

Kwan Riam est accessible depuis Ramkamhaeng Soi 187 et Seri Thai Soi 60. Il est possible de se garer dans chacun des deux temples. En effet tous deux disposent de parkings gratuits.

 

Pour vous y rendre par les transports en commun, il vous faudra prendre le bus 514 depuis Silom Road, 173 depuis Sathorn Road et 113 depuis la gare Hualamphong. Il est bien entendu très facile de s’y rendre en taxi. Pour en repartir vous pourrez prendre l’un des nombreux taxis qui attendent le long de Ramkamhaeng. 

 

Il est aussi possible de prendre un bateau bus sur le khlong San Saeb qui vous arrêtera à l’embarcadère de The Mall Bang Kapi. Vous pourrez alors prendre un taxi pour 80 bahts qui vous amènera à Kwan Riam.